Blog Digi Drive

Envoyer un fax en ligne gratuitement

Publié le 04 août 2020

Publié le 04 août 2020

On aurait plutôt tendance à croire que le télécopieur, plus communément appelé « fax » (du latin « fac simile »), ne soit plus utilisé surtout par la nouvelle génération. Cependant nous allons voir que son utilisation peut dans certains s’avérer encore utile voire nécessaire pour votre entreprise.

Le fax, un document officiel

En France un fax est considéré comme un document officiel au sens juridique car l’émetteur et le destinataire sont tous les deux clairement identifiés et l’accusé de réception permet de savoir si la communication a abouti. Ainsi le fax peut être considéré notamment comme un consentement de preuve commerciale par la justice.

Le fax, un canal de communication fiable

L’envoi d’un fax repose sur des protocoles simples et fiables maîtrisés depuis longtemps et sa bonne transmission n’est pas soumise aux aléas qui peuvent affecter les communications électroniques comme l’email : identification comme spam, réseau saturé, boîte pleine, etc.

Il est simple de lecture puisque son format papier captera directement l’attention de votre destinataire.

Le fax, un moyen sûr

Dans plusieurs pays, l’utilisation de l’email est proscrite pour les transmissions de données personnelles et de documents officiels, c’est pourquoi ceux-ci favorisent l’utilisation du fax. Plus économique et écologique, ces mêmes entreprises basculent peu à vers la dématérialisation du fax.

Fini les grosses machines, les cartouches d’encre et le papier. Aujourd'hui le fax en ligne s’envoie plus rapidement qu’un fax papier et il permet également une meilleure confidentialité des données personnelle.

On ne trouve plus de documents imprimés qui traînent par ci par là. Le destinataire peut également paramétrer sa boîte e-mail avec des filtres afin de recevoir ses fax dans un dossier dédié.

Envoyer un fax facilement depuis internet

Auparavant, envoyer un fax était déjà très simple. Vous aviez simplement à insérer votre document à envoyer dans la machine puis saisir le numéro de votre destinataire.

Aujourd’hui envoyer un fax c’est encore plus facile.

Pour envoyer un fax en ligne, il n’est pas obligé d’avoir une machine ou un logiciel spécial, vous avez uniquement besoin d'une connexion internet et d'un ordinateur.

Avec la dématérialisation, le fax à lui aussi évolué. Vos contacts peuvent ainsi recevoir vos fax directement dans leur boîte email. On parle alors de « fax to mail » ou « fax2mail ».

À l'heure de l'e-mail, il est parfois encore nécessaire de passer par le fax pour envoyer un document, cela peut être le cas avec certains clients ou fournisseurs mais aussi de certaines administrations.

Envoi de fax gratuit

Pour envoyer un fax gratuit en ligne la plupart du temps vous devez être inscrit, parfois il est nécessaire d’installer un logiciel, et dans la quasi-totalité des cas le service est payant. Attention lorsque le service est proposé gratuitement il y a en général des publicités qui seront ajoutées à votre fax avant l’envoi, ce qui ne manquera pas de ternir votre image de professionnel auprès de votre destinataire.

Il est aussi important pour vous de choisir un service fax qui vous informe de la bonne réception de votre fax.

Vous souhaitez une solution d’envoi de fax en ligne totalement gratuite et sans publicité ?

Digi Fax, solution d'envoi fax gratuit, vous permet d’envoyer votre fax en 3 étapes ultra simplifiées :

1. vous renseignez les coordonnées de votre destinataire ;
2. vous téléchargez votre document ;
3. votre fax est prêt à être envoyé !

Vous n’avez besoin d’aucune installation, aucun matériel et surtout aucune compétence technique !

Pour chacun de vos envois de fax vous avez la possibilité de recevoir un accusé de réception et l’historique des envois est conservé.

N’attendez plus et utilisez l'application Digi Fax pour envoyer gratuitement des fax par internet.

Comment envoyer gratuitement un fax ?

Pour envoyer gratuitement un fax par Internet vous pouvez :

1. Créer votre compte gratuit Digi Drive sur www.digidrive.fr;

2. Vous rendre dans l’application Digi Fax ;

3. Saisir le numéro du destinataire ;

4. Charger votre document au format PDF.


Vous n’aurez ensuite plus qu’à valider l’envoi de votre fax.