Comment fidéliser ses clients ?
Publié le 04 août 2020, dernière modification 04 août 2020
Publié le 04 août 2020, dernière modification 04 août 2020

Comme tous clients vous aimez être bien reçu dans un commerce, dans une boutique. Vous aimez vous sentir à l’aise et estimé.
Sur internet c’est pareil, il faut apporter à vos internautes le petit plus qui fait qu’ils se sentiront bien et qu’ils reviendront.
Bien sûr les techniques du web ne remplaceront jamais la relation humaine mais elles peuvent contribuer à pérenniser votre activité sans beaucoup d’efforts.
Votre site internet, votre vitrine en ligne
À défaut de pouvoir offrir un café ou des gâteaux à vos clients, rien ne vous empêche de soigner l’apparence de votre site et d'optimiser la navigation pour les visiteurs.
Pour cela vous pouvez choisir des couleurs agréables, des images de fond professionnelles et de haute qualité.
Vous devez également mettre en avant vos informations de contact sans que l’utilisateur ait à les chercher pendant de longues minutes.
À travers les articles que vous rédigerez vous apportez une plus-value à vos clients, avec une orthographe et une syntaxe irréprochable bien entendu.
Le but étant de ne pas forcément parler tout le temps de soi, mais apporter un regard, une expertise à vos clients.
Utilisez Digi Share pour créer votre site Internet professionnel et donner une image rassurante auprès de vos clients.
Récompenser vos clients
La fidélisation client passe principalement par le fait de donner en retour.
N’hésitez pas à proposer des promotions régulières pour tous types d’occasion (soldes, fêtes, Black Friday etc.). Relancer les clients oubliés avec des réductions intéressantes.
Soyez inventif et créatif en fonction de ce que vous avez la possibilité d’offrir en retour.
Parfois une petite chose peut faire la différence.
Tenez vos clients informés en envoyant une superbe newsletter (lettre d’information) par exemple, ils n’en seront que ravis.
Pour fidéliser sa clientèle il est important de la chouchouter. Vous pouvez mettre en valeur les actions de vos clients.
Vous pouvez également les valoriser en leur souhaitant un joyeux anniversaire avec des réductions par exemple.
Soyez humain pour fidéliser
Lorsque vos clients vous sollicitent pour telle ou telle raison, assurez-vous de creuser en profondeur leur demande. Personnaliser l’approche et faite leur ressentir que vous êtes à l’écoute et que la réponse que vous leur apportez compte pour vous et qu’elle lui est spécialement adressée.
Mettez en place une atmosphère positive afin que le client se sente valorisé et écouté.
Testez votre propre site internet
Rien de mieux que de passer de l’autre côté et de faire le parcours client soi-même. Lorsque l’on vend il est essentiel de se mettre à la place de notre cible.
Pensez comme votre cible : « Qu'est-ce que j’aurais voulu avoir en tant que client de cette entreprise. ? ».
Vous décèlerez alors vos points forts et vos axes d’améliorations afin de fidéliser votre clientèle.
Sonder votre clientèle
Pour satisfaire vos clients rien de mieux que de leur demander directement. N’hésitez pas à échanger avec eux sur tous les canaux disponibles, email, réseaux sociaux, etc.
Recueillez leurs besoins, leurs envies ou même leurs témoignages pour les afficher fièrement sur votre site.
Utilisez un ton léger
Des études montrent qu'un employé souriant met plus en confiance un client et ce dernier est plus apte à l’achat.
Sur Internet il est plus difficile de faire sourire mais vous pouvez employer un ton sympathique, léger et moins formel.
Grâce à des articles divertissants et subtils vous saurez captiver vos clients et les fidéliser.
« Story telling » ou comment raconter une histoire
Aujourd'hui les gens peuvent être lassés des grosses firmes multinationales et ont envie de revenir aux petits artisans, aux commerces de proximité.
Ils veulent savoir à qui ils achètent, comment a été créée une boutique, quelle est sa philosophie ou encore quelles sont les épreuves que cette dernière a pu rencontrer.
L’heure est à l’humain. On aime d’autant plus une personne lorsqu’on la connaît et qu’on connaît son parcours.
Variez votre offre pour fidéliser vos clients
Depuis le début de la création de votre entreprise vous avez concentré vos efforts sur un produit, un service ou une gamme en particulier.
Pensez à vous renouveler en demandant à vos clients ce qu’ils aimeraient voir de nouveau.