Blog Digi Drive

Comment créer un site internet professionnel ?

Publié le 11 août 2020, dernière modification 11 août 2020

Publié le 11 août 2020, dernière modification 11 août 2020

Que vous soyez un artisan, une PME ou une TPE, aujourd’hui pour booster son activité et générer de nouveaux clients, il est essentiel d’être visible sur internet.
Pour créer un site internet professionnel, que cela soit un site vitrine ou une boutique en ligne, pas besoin de casser sa tirelire ou d’être un expert du web.

Se fixer des objectifs

Pour créer un site internet professionnel il est important de commencer par établir une stratégie. Ainsi vos choix et orientations décidés lors de votre phase de planification vont vous permettre de faciliter la mise en action des phases suivantes de création de votre site pro.

Être visible sur le web

Un client qui fait ses recherches sur internet doit pouvoir vous trouver facilement, sans effort. Votre site internet doit refléter simplement votre activité et être engageant. Votre client doit pouvoir facilement trouver vos coordonnées de contact pour répondre à ses éventuelles interrogations.

Recueillir les contacts de vos clients

Votre site internet professionnel ne doit pas être une simple vitrine. Il doit vous permettre également de récolter les fruits de votre travail en vous permettant de récolter un maximum de contact, de potentiels clients qui auraient manifesté un certain intérêt pour votre activité. Vous pouvez ainsi leur proposer un formulaire de contact , une inscription à une newsletter, une demande de devis.

Qui peut me créer un site internet professionnel ?

- Agence Web

Les agences web sont des entreprises spécialisées dans la conception de site internet. Le client fournit un cahier des charges détaillé à l’agence, qui elle, va prendre en main la réalisation du site internet et lui livrer un site clés en main, à son image. C’est une solution très efficace mais qui peut s’avérer couteuse étant donné le temps passé à la conception et le caractère personnalisé de la méthode.

La plupart des agences proposent une prise en charge totale, depuis la conception jusqu’à l’achat du nom de domaine en passant par l’hébergement.

- Développeur web indépendant

Afin de vous créer un site internet professionnel vous pouvez également faire appel à un développeur freelance. C’est une solution qui reste plus simple que de passer par une agence car vous échangez directement avec le professionnel, sans intermédiaire. Vous pourrez également lui demander quelque aperçu de son travail avant de vous engager. C’est une relation plus proche et rassurante.

Même si confier la réalisation de son site internet professionnel à un développeur indépendant présente certains avantages par rapport à une agence web, le développeur pourra manquer de compétences sur certain aspect (design, ergonomie, UX etc.), à la différence d’une agence qui regroupe plusieurs salariés avec des compétences variées.

Passer par un prestataire nécessite également de mettre la main à la poche.

Combien coûte la création d’un site professionnel ?

Les prix varient en fonction de ce que vous souhaitez avoir comme site final et également de votre prestataire. Faite une comparaison rapide des prix que les prestataires vous proposent. Un prestataire passera du temps à élaborer votre site, avec une réelle stratégie personnalisée, une réelle direction artistique.
C’est un certain investissement qui peut vous rapporter beaucoup plus que ce que vous misez.
C’est pourquoi il ne faut pas uniquement se focaliser sur le devis le moins cher car la plupart des développeurs web qui proposent des prix très attractifs sont généralement des amateurs peu expérimentés.
Votre site pourrait être incomplet, mal conçu et vous pourriez ne pas pouvoir faire machine arrière.

Créer son propre site professionnel

Il y a une alternative à ce que nous venons de présenter. Ce sont les CMS (Content management System) qui vous permettent de créer et de gérer votre site internet vous-même.

A la base les CMS sont très utiles pour créer un blog. Ils ont évolué et permettent aujourd’hui de gérer un site vitrine ou encore sa propre boutique en ligne.

Créer son site gratuitement avec Digi Share

Avec Digi Share vous pouvez créer un site internet professionnel gratuitement, sans publicité sur votre site et sans renseigner de carte bancaire. Pour un artisan, un indépendant ou une TPE c’est l’outil idéal pour gérer son site web facilement. Vous n’avez qu’à entrer votre numéro de SIRET et votre site est déjà prêt.

Créer un site professionnel facilement

Avec Digi Share, pas besoin d’être un expert en informatique, vous vous concentrez uniquement sur ce que vous savez faire de mieux, votre métier !
Vous pouvez personnaliser facilement votre site internet afin de renvoyer une image professionnelle à vos clients.

Pour finir vous publiez vos dernières actualités depuis votre application mobile et vous les partagez automatiquement, en un clic sur Facebook.