Blog Digi Drive

Comment créer un site internet gratuitement ?

Publié le 04 août 2020

Publié le 04 août 2020

Aujourd’hui pour booster votre activité et fidéliser vos clients, il est devenu indispensable d’avoir son propre site Internet. Afin de proposer du contenu qui leur correspond, vous allez devoir l’administrer, le publier et le mettre à jour. Ce principe lourd ne peut être réalisé sans l’aide précieuse d’un système de gestion de contenu (CMS).
Nous sommes conscients qu’en tant que professionnel vos coûts fixes ne vous permettent pas d’allouer un budget à votre site internet et c’est pourquoi nous allons voir ensemble qu’il existe des solutions « gratuites » disponibles.
A travers cet article nous allons également voire ensemble que le mot gratuit peut réserver bien des surprises...

Un site internet gratuit ou un véritable casse-tête chinois ?

article-1-img-1.png

Aujourd’hui choisir le CMSidéal à utiliser n’a jamais été aussi difficile en raison du nombre important de services disponibles. Les 3 principaux CMS gratuits et open source en termes de part de marché sont Wordpress (58,6%), Joomla (6,5%) et Drupal (4,8%). Leurs possibilités et fonctionnalités sont infinies mais à en croire les critiques récurrentes, leurs systèmes très complexes rendent leurs utilisations incompréhensibles pour des non-initiés.

Si à l’évocation des mots extensions, widgets, Drag and Drop, WebBuilder, plugins, modules, espaces communautaires vous êtes proches de la syncope, passez votre chemin.

Un site internet gratuit ou un spot publicitaire ?

article-1-img-2.gif

Si de nombreux CMS gratuits existent aujourd’hui comme Wix, Squarespace ou encore Shopify (pour un site e-commerce), ne criez pas victoire trop vite car vous pourriez déchanter. Une fois que vous avez personnalisé et configuré le site de vos rêves, vous vous dirigez sur votre adresse internet. C’est à ce moment précis que vous vous rendez compte que vous étiez passé à côté de la toute petite astérisque qui disait *Gratuit en échange de Publicités intempestives sur votre site internet. Une petite publicité ce n’est pas si gênant me diriez-vous ? Oui mais pas lorsque l’on ne maitrise pas ce qu’elle affichera, cela peut rapidement devenir contraignant et anxiogène.

Vous l’aurez compris, ces envahisseuses renverront tout sauf l’image professionnelle que vous étiez venu chercher.

Vous aviez dit un site internet gratuit !

article-1-img-3.png

Certains CMS ont la bonne ou vicieuse idée, tout dépend d’où l’on se place, de vous contraindre à renseigner votre numéro de carte bancaire bien que le service soit 100% gratuit. Au bout d’un an votre banquier vous appelle et vous apprend que des prélèvements ont lieu chaque mois. Encore une fois (ce n’est vraiment pas de bol), vous avez accepté un peu trop vite les conditions générales de ventes qui mentionnaient une période d’essai gratuite avec engagement au bout de 3 mois.

Un site internet gratuit grâce au neveu du cousin de votre tante.

article-1-img-4.png

Vous avez loupé le virage numérique mais vous souhaitez tout de même vous adapter aux nouveaux outils digitaux. Cependant vous estimez ne pas être suffisamment armé pour gérer votre site internet tout seul. Ça tombe plutôt bien car votre neveu est un « crack » en informatique et il peut s’en occuper pour vous. À un diner de famille, vous lui demandez de vous montrer le résultat et à votre grande surprise… Cela ne colle pas du tout à l’image professionnelle et rassurante que vous vouliez renvoyer. Vous lui proposer de revoir sa copie mais jusqu'à quand pourra-t-il s’occuper des mises à jour de votre site internet et de ses publications d’article ?

Un Site internet gratuit ou rien !

article-1-img-5.png

Nous venons de le voir, derrière le terme « gratuit » se cachent bien des choses et c’est pourquoi Digi Drive s’engage à proposer aux professionnels un site internet gratuit et sans mauvaises surprises !

Avec l’outil de visibilité multicanale Digi Share vous publiez du contenu en multisupport : sur un site Internet, sur une application mobile iOS et Android et sur les réseaux sociaux.

Vous créez gratuitement et facilement un site internet qui vous ressemble. Aucune connaissance en informatique n’est nécessaire, vous entrez simplement votre numéro de SIRET et votre site est déjà en ligne.

Vous publiez vos articles et actualités en quelques clics seulement depuis votre mobile ou votre ordinateur sans l’aide de personne.
Digi Share est accessible gratuitement et sans aucune publicité sur votre site internet. De plus, aucune carte bancaire ne vous est demandée à votre inscription.

Vous êtes un professionnel et vous souhaitez développer votre visibilité en ligne ?

Utilisez Digi Share pour créer un site gratuitement.