Blog Digi Drive

Comment créer un site internet facilement ?

Publié le 04 août 2020, dernière modification 04 août 2020

Publié le 04 août 2020, dernière modification 04 août 2020

De nos jours une entreprise qui souhaite booster son activité et fidéliser ses clients se doit d’avoir une visibilité en ligne professionnelle. L’entreprise peut gérer seule son image de marque ainsi que le contenu de son site internet. C’est pourquoi une multitude d’acteur de gestion de contenu existe sur le marché. Également appelés CMS (Content Management System), ces puissants outils permettent en théorie une gestion simplifiée et sereine de sa visibilité en ligne, mais quand est-il réellement ?

Démocratisation informatique, état des lieux

Moins de 50 ans, c’est le temps qu’il a fallu pour qu’il y est une présence constante d'un ordinateur en tous lieux. Cet outil révolutionnaire a permis de remplacer l'Homme pour des tâches répétitives ou impossibles à réaliser. En sommes, une avancée scientifique et technologique sans précédent.

Sans ordinateur aujourd’hui, notre société s’écroulerait, car il est certain que notre économie fonctionne essentiellement grâce à « l’informatique » au sens large du terme. L’informatique est présente dans quasi toutes les sphères professionnelles et c’est en ce sens que nous pouvons dire que l’utilisation d’un ordinateur a été démocratisée. Il est partout et pour tout faire.

Des acteurs majeurs comme Microsoft, Google ou Apple ont permis une utilisation plus simple et intuitive de différents logiciels. Le but étant toujours d’adresser une cible moins familiarisée pour finir par retrouver des ordinateurs personnels à la maison ou aux bureaux.

Écart technologique générationnel

La génération Y concerne les personnes nées entre le début des années 1980 et le début des années 2000. Elles sont donc en plein cœur de la révolution numérique. C’est pourquoi les smartphones et autres outils numériques font partie de leur quotidien. La technologie est pour eux un outil essentiel et indispensable à leur vie de tous les jours.

Cette génération est la génération d’internet. Ils maitrisent les applications et les logiciels presque naturellement, ayant baigné toutes leurs scolarités et enfance dedans.

Ils maîtrisent les fonctions et les usages de l’informatique comme leur langue maternelle, contrairement aux baby-boomers qui eux sont nés entre 1945 et 1965.

Une étude du centre de recherche américain Pew Research Center indique que 76 % des baby-boomers âgés de 60 à 69 ans utilisent Internet. 83 % pour les baby-boomers âgés de 51 à 59 ans. C’est plutôt encourageant si l’on prend le fait que ces derniers n’ont pas appris à se servir d’ordinateurs durant leur scolarité.

N’ayant pas grandi avec la technique, on pourrait les qualifier d’immigrants numériques.

Cependant il ne faut pas généraliser et précisons que les baby-boomers ne sont pas tous au même niveau technologiquement parlant. Certains n’y connaissent rien, certains se contentent d’une connaissance basique de l’informatique et d’autres se caractérisent comme très passionné de technologie, constamment à l’affût des dernières avancées.

Finalement les baby-boomers n’ont pas eu le choix de s’adapter afin d’assurer la compétitivité de leur organisation.

Des outils de gestion de contenu puissants

Les trois outils pour créer un site internet gratuitement les plus répandus sont Wordpress (58,6%), Joomla (6,5%) et Drupal(4,8%). Leurs possibilités et fonctionnalités sont infinies.

Seulement à en croire les critiques récurrentes, leurs systèmes très complexes rendent leurs utilisations incompréhensibles pour des non-initiés. Des fonctionnalités et outils complexes comme des extensions, des widgets, drag and drop, web builders, plugins, modules, espaces communautaires pourront finalement avoir raison de vous et vous faire perdre le but premier que vous recherchiez, la Simplicité !

Ces outils de web builders aux possibilités multiples où l’on compose personnellement son site internet demandent du temps et une certaine sensibilité artistique, « Où, avec quoi ? », un sens de l’équilibre « Comment ».

Une vitrine de votre activité non maitrisée pourrait même vous apporter tout le contraire et jouer en votre défaveur.

Ce que veulent les professionnels

Certains professionnels seront sans nuls doutes tenter d’explorer ces outils avancés et n’auront pas peur d’y consacrer un peu de temps d’exploration et de prise en main. Pour d'autres, le développement d’autres aspects de leur activité leur prend déjà beaucoup de temps (administratif, production etc.).

Certains professionnels recherchent une présence en ligne en quelqu’un clic, quasi prêt à emploi. Pas vraiment à l’aise avec le concept de création ils voudraient dans l’idéal, un site qui leur ressemble avec le moins d’effort possible à fournir.

La maintenance de leur site internet se ferait tout seul, depuis leur mobile où ils pourraient mettre à jour leurs informations de contact et également publier leurs actualités.

Digi Share, un outil qui répond à des besoins spécifiques

Si vous êtes un professionnel et que vous vous êtes reconnu plus haut, sachez que nous vous comprenons. Digi Share est un outil ultra simplifié de création de site internet. En quelques clics seulement votre site est en ligne : il est déjà prêt et prérempli. Comment ? Il vous suffit simplement d’entrer votre numéro de SIRET. Vous avez la possibilité de personnaliser votre site ou de le mettre en ligne comme tel. Tout est conçu pour vous faciliter la vie et vous libérer du temps pour les autres postes de votre activité.

Vous publiez vos articles en quelques secondes depuis votre mobile.

Et cerise sur le gâteau, Digi Share c’est gratuit ! Oui, gratuit, sans carte bancaire, ni publicité sur votre site.

Vous aussi vous voulez tester Digi Share ?